Il est difficile de déterminer à l’avance la rentabilité d’une assurance vie puisque plusieurs éléments entrent en jeu dans le calcul. Le calcul diffère en fonction du type de support et il en existe deux sortes : les fonds euro et les unités de compte. De plus, le calcul des intérêts est composé de deux éléments : la participation aux bénéfices et le taux technique. Le premier correspond aux gains qui font suite aux résultats financiers alors que le second est le rendement financier minimum garanti.

Le calcul pour les fonds euro

Formule calcul interêt assurance vie. Il existe des formules permettant d’avoir une vision globale du rendement, c’est à dire des intérêts engendrés par année. Contrairement aux intérêts simples, les intérêts engendrés par une assurance vie sont dit composés. Cela signifie que le calcul ne se fait pas uniquement sur le capital mais également sur les intérêts générés. En d’autres termes, les intérêts sont capitalisés. Cependant, dans les faits, le calcul est bien plus complexe puisqu’il peut dépendre, en partie, de la fluctuation des marchés. De manière générale, il est recommandé de faire appel à un conseiller qui pourra vous indiquer plus précisément les intérêts générés au fil des ans, en fonction des différentes options possibles en matière d’assurance vie.

Le calcul pour les unités de compte

Les unités de compte sont plus risquées puisqu’il n’y a pas de garantie, ni sur la mise initiale, ni sur les intérêts, contrairement aux fonds euro. Cependant, son potentiel de rendement est bien plus élevé. Différents profils de risque existent pour les unités de compte, ce qui vous offre la possibilité d’ajuster votre prise de risque. Il est également préférable de passer par un professionnel qui pourra vous guider dans votre choix.

Comment faire un choix

Il est possible de faire une simulation de placement en assurance vie via des simulateurs en ligne qui permettent ainsi d’évaluer la rentabilité d’une assurance vie en fonction des différentes options possibles. Sachez également qu’il ne faut pas nécessairement choisir entre les fonds euro et les unités de compte. En effet, on peut profiter des deux simultanément et transférer l’argent d’un support à l’autre. Cela offre l’avantage de sécuriser des gains plus favorables engendrés par les unités de compte via les fonds euro, ou au contraire de mettre à profit les gains engendrés par l’investissement. Vous l’aurez compris, la rentabilité d’une assurance vie est complexe à anticiper, c’est pourquoi l’accompagnement par un professionnel est souvent préconisé.

Leave a Reply