Le Téléthon obtient plus de 80 millions d’euros

    Le Téléthon a été plus prometteur que l’année passée et a dépassé l’espérance des organisateurs.

    Le directeur général de l’AFM Théléton, Christian Cottet, répondait d’ailleurs aux questions de nos confrères sur le 19/20 Centre-Val de Loire, dimanche soir.

    A l’occasion de sa trentième édition, le Téléthon a obtenu plus de 80 millions d’euros de promesses de dons pour la recherche concernant les maladies rares. Coïncidence ou pas, l’association célébrait ses trente ans d’existence sur les chaînes publiques de la télévision et dans toute la France.

    Dans la nuit du samedi au dimanche, la somme des dons se fixait à 80,31 millions d’euros, d’après l’association AFM-Téléthon.

    Un chiffre en progression partielle comparé à la récolte de 2015 qui s’était établie à 80,25 millions d’euros de promesses mais à la fin, l’association avait récolté 94 millions d’euros de dons, comme ils pouvaient être envoyés une semaine après l’événement télévisé.

    Mobilisation impressionnante

    L’année passée, les attentats du 13 novembre avaient eu raison de l’annulation de certains événements. Une année plutôt, le montant des dons avait atteint les 92 millions d’euros et en 2013, 89 millions. Et en 2000, c’est 100 millions de promesse de dons qui avaient été récoltées.

    Laurence Thiénot-Herment, la présidente de l’AFM-Téléthon, indique que cette 30ème édition a mobilisé plusieurs personnes sur le terrain grâce à une bonne météo.

    Manuel Valls est d’ailleurs passé faire un clin d’œil aux bénévoles du Téléthon à Evry (Essonne), une ville qu’il a dirigé en tant que maire pendant 11 années.

    Rappelons que le chanteur canadien Garou, parrain de l’édition de cette année avait été choisi pour lancer le Téléthon vendredi soir, avec Marc Lavoine, qui fut le parrain de 2015, accompagnés des Kids United.

    Des dons consacrés à la recherche

    En trente ans d’existence, le Téléthon est devenu un événement exceptionnel qui réunit cinq millions de téléspectateurs ou encore à l’occasion d’événements qui tenus dans plus de 10.000 villes. Grâce à ses dons, plus de 6000 projets de recherches portant sur des maladies rares touchant dont souffrent trois millions de personnes en France. La présentation du Téléthon a été faite par Nagui et Sophie Davant et la Tour Eiffel a été choisie pour afficher le compteur.